5, rue Paul Fort, 86530 Naintré contact@avec-france.com +33 (0)7.81.65.60.23

Comment bien dormir lorsqu’il fait très chaud ?

Aérer les pièces, utiliser un ventilateur ou un système de climatisation: quand il fait très chaud, chacun y va de son astuce.

Pour ceux qui vivent sous les toits, ou dorment dans des chambres mansardées, les nuits peuvent être particulièrement pénibles. C’est le cas de Thomas qui, après avoir épuisé toutes les techniques possibles, a enfin trouvé la solution adaptée. Il s’agit d’un sur-matelas climatisé qui rafraîchit son lit et lui permet même de dormir sous la couette. “Il y a de l’eau qui circule dedans (…) et il est relié à [une] télécommande qui nous permet de réguler la température du lit”, explique-t-il sur notre antenne.

Il reste que cet investissement, dont le coût s’élève à près de 400 euros, n’est pas à la portée de tous.

Bien s’hydrater 

Véronique Viot-Blanc, médecin du sommeil, conseille de son côté de commencer par bien s’hydrater. “Quand on est déshydraté, on transpire peu et donc on a plus de mal à perdre de la température”, souligne-t-elle. La médecin conseille également de ne dormir qu’avec un drap en coton, ou idéalement en lin. 

Il peut être aussi recommandé de prendre une douche fraîche avant de dormir, d’humidifier les pièces – en plaçant par exemple une bassine d’eau dans la chambre ou en utilisant un brumisateur. Au moment du dîner, mieux vaut manger léger, pour éviter à l’organisme de faire trop d’efforts au moment de la digestion (et donc de produire moins de chaleur). 

 

Merci de nous suivre 🙂
0

Campagne de sensibilisation Novartis France

Un compagne d’affiche par tout en France et une compagne sur le site Suis Ton Cœur de Novartis

Merci de nous suivre 🙂
0

Journée Européenne de l’insuffisance cardiaque

Journée Européenne de sensibilisation à

l’Insuffisance Cardiaque

Une action de sensibilisation ce midi à la Polyclinique de Poitiers – le régime hyposodé. Aujourd’hui, le personnel a eu le choix entre les plats traditionnels et des alternatives à faible teneur en sel pour tous les plats proposés. L’idée était d’attirer leur attention sur leur consommation de sel, pas de les forcer à manger un repas faible en sel.

Tous les plats étaient présentés avec une étiquette indiquant la teneur en sel.

À la caisse, on leur a posé quelques questions simples:

  • Pensez-vous consommez cinq grammes du sel, comme recommandé par l’OMS, ou pensez-vous consommez plus ?
  • Allez-vous accorder plus d’attention à votre consommation de sel à l’avenir ?
  • Pensez-vous que vous allez transmettre les messages de prévention concernant la consommation excessive de sel à votre entourage ?

Des informations sur les recommandations de l’OMS pour la consommation de sel et une classification des aliments par “pauvres en sel” et ceux qui sont “riches en sel” était également affiché.

La réaction générale était très positive.

 

Merci de nous suivre 🙂
0

Mon Cœur en Marche

Une Belle Aventure…

MON COEUR EN MARCHE

MARCHE TOUT PUBLIC + QUIZ RANDO

Dans le cadre nos évènements pour marqué les Journées Européennes de l’Insuffisance Cardiaque, l’Association Vie Et Cœur (A.V.E.C.), en partenariat avec le service Appui, Prévention, Insuffisance Cardiaque (A.P.I.C.) du CHU de Poitiers, a organisé une marche tout public « Mon Cœur en Marche » La marche a été lieu le dimanche 6 mai 2018 au CREPS du Poitiers à Vouneuil – sous-Biard (86).

Un cadre magnifique, un soleil resplendissant, des bénévoles aux larges sourires … tous les éléments étaient réunis pour accueillir les participants à cette manifestation dans les meilleures conditions.

Et nous n’avons pas été déçus, c’est un public très varié qui a répondu à notre invitation, des patients bien sûr, mais aussi des randonneurs chevronnés, des marcheurs occasionnels, des jeunes, des moins jeunes…

Les activités proposées ont été appréciées par les visiteurs, notamment l’initiation à la marche nordique qui a fait des adeptes.

De même la sensibilisation aux gestes de premiers secours animée par le SDIS 86, les informations sur l’utilisation d’un défibrillateur externe, sur le fonctionnement d’un pacemaker et DAI ont rencontré un franc succès.

Le QUIZ ludique et éducatif sur l’insuffisance cardiaque et les bienfaits du « Sport Santé » proposé aux marcheurs a été propice aux discussions dans les sous-bois !

Au retour il a aussi favorisé les échanges avec les animateurs des différents stands (APIC CHU, AVEC, Cœur Et Santé, et les Associations sur Activité Physique Adaptée)

Sur le plan « comptable » nous avons enregistré 148 participants aux activités marches, auxquels il faut ajouter les jeunes (gratuité) les accompagnants et les bénévoles, au global c’est environ 200 personnes qui étaient présentent à cette manifestation des Journées Européennes de l’Insuffisance Cardiaque, une grande satisfaction !

Mais au-delà de ces chiffres ce qui contribue encore plus largement à notre satisfaction, c’est l’ambiance, la convivialité et la richesse des échanges qui se sont manifestés tout au long de cette matinée.

Pour une première, ce fut une belle réussite.

Nos Partenaires et Amis

Merci de nous suivre 🙂
0

ComPaRe

Nouveau partenaire

 

Communauté de Patients pour la Recherche

 

Qu’est-ce que ComPaRe ?

La Communauté ComPaRe rassemble les patients ayant choisi de faire avancer la recherche sur les maladies chroniques.
En répondant via internet aux questionnaires des chercheurs, en apportant leur expérience et leurs témoignages, les patients deviennent pleinement acteurs de la recherche médicale.
Objectif, améliorer la qualité de vie et les soins apportés aux patients.

En savoir plus

Merci de nous suivre 🙂
0

Appel à Contribution

Vous avez été impliqué dans l’élaboration, l’éxpérimentation et la mise en œuvre des nouveaux modèles de soins multtidisciplinaire et intégrés pour l’insuffisance cardiaque ?
Contactez HFPN et contribuez
Nouvelle date limite – 15 avril
 
 
 
 
 
 
 
Contacter The Heart Failure Policy Network
 
 
 
 
Merci de nous suivre 🙂
0

Grand Concours d’arts plastiques

soyez créatifs ….

 
 Pour plus d’informations

 

Merci de nous suivre 🙂
0

Mai 2018 – Journées Européennes de l’insuffisance cardique

rejoignez nous

Merci de nous suivre 🙂
0

Bonne année

Le président, ainsi que le conseil d’administration….

 

Merci de nous suivre 🙂
0

Journée mondiale du cœur #worldheartday 2017

 
 
 

L’insuffisance cardiaque, une pathologie maligne méconnue

 
Merci de nous suivre 🙂
0
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS20
Facebook20
Facebook
Instagram20